Reprise de l’école à partir de lundi 22 juin

Madame, Monsieur,

Nous venons de recevoir ce matin le nouveau protocole sanitaire officiel. Vous trouverez ci-joint la nouvelle organisation qui sera appliquée à partir de lundi 22/06. Comme annoncé par le président de la République, l’ensemble des élèves reprendra l’école à partir du lundi 22 Juin.

L’ensemble des classes reprendra un fonctionnement « normal » en accueillant tous les élèves tous les jours.

Bien cordialement,

Fabrice MATHIEU,
Directeur

thumbnail of Organisation reprise scolaire à partir du 22 juin

 

 

 

 

Nouvelle modification de l’accueil à partir du 15/06

Bonjour,

Madame, Monsieur,

A partir lundi 15/06/20, nous vous informons que nous serons contraints d’accueillir les enfants de CE1/CE2 en alternance sur deux groupes. En effet, la législation nous oblige à respecter un périmètre de 4m2 par élève, et la classe des CE1/CE2 est trop petite pour pouvoir accueillir 14 enfants en même temps.

La mairie organise un service d’accueil pour les enfants prioritaires, et pour tous les cas particuliers. Merci de bien vouloir inscrire votre enfant auprès de la mairie s’il est concerné.

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de la nouvelle organisation, qui sera effective à partir de lundi 15/06.

thumbnail of Organisation reprise scolaire à partir du 15 juinBien cordialement,

F MATHIEU

Cellule psychologique de la circonscription pour les parents et les enfants.

Nous vivons actuellement une situation inhabituelle qui génère du stress, qui peut nous fragiliser sur le plan psychique, nous épuiser physiquement et moralement, nous interroger, nous angoisser, …

En concertation avec les psychologues du RASED de notre circonscription, nous vous proposons la possibilité d’un soutien psychologique.

Après la situation de confinement, nous pourrons réfléchir à d’autres modalités d’interventions dans le cadre de cette situation particulière car nous savons que d’autres difficultés « après crise » pourront émerger et nécessiter aussi un temps de soutien, de réassurance.

La cellule de soutien psychologique se fera bien entendu à distance et pourra prendre plusieurs formes à votre convenance :
– Une écoute téléphonique sur RDV
– Des échanges par mail

Pour toute demande d’intervention auprès de vous ou des enfants, n’hésitez pas à nous envoyer un mail en indiquant votre nom et numéro de téléphone.Vous trouverez ci-dessous quelques liens sur l’impact de cette situation de confinement, des conseils pour savoir comment parler du virus à nos enfants :

Quelques moyens pour atténuer l’impact psychologique du confinement :

Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Expliquer, rassurer, structurer : comment parler du coronavirus à vos enfants ?

Parler du virus avec les enfants à travers des histoires orales :

Les mots pour rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante

Comment parler de la fermeture des écoles et du coronavirus à la
maternelle ?

Vidoc, un virus pas comme les autres  (pour les 6-7 ans)

Que sait-on sur le coronavirus ? (Pour les plus grands)

Numéros d’urgence : Pour info, si des cas exceptionnels se présentaient, les services de pédopsychiatrie proposent également des permanences téléphoniques. Comme les hôpitaux sont sectorisés, les psychologues ont la liste de ces lignes par secteur : nous demander si nécessaire.

Accueil téléphonique au niveau national : Le 119 : Enfance en danger (pour tout adulte témoin).

Le 3919 : Femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Risque suicidaire : Suicide écoute joignable 24h/24 et 7j/7 au
01 45 39 40 00

Difficultés pour imprimer le travail ? pour accéder à Internet ? Contactez-nous !

Bonjour,

Pour les familles qui ont des difficultés à imprimer, une permanence à l’école vous permettra de récupérer les documents de travail. Au préalable, contactez l’enseignant de votre enfant par mail pour faire la demande.

Nous mettrons tout en œuvre pour trouver la meilleure solution pour que votre enfant poursuive ses apprentissages.

Bien cordialement,

L’équipe enseignante.

Mise en place du service d’accueil pour les enfants des personnels soignants

Chers parents,

La municipalité d’Albigny a bien voulu organiser dès vendredi dernier, un service minimum d’accueil pour les enfants de personnels soignants sans moyen de garde.

Je l’en remercie car cela m’a permis de privilégier mon travail de transmission et d’organisation pédagogique.

Cette mission incombant à l’Education Nationale avec le soutien des municipalités, j’ai besoin de connaître le plus précisément possible vos besoins pour les jours qui viennent : nombre d’enfants concernés, jours et horaires.

Afin d’éviter tout déplacement inutile, je vous remercie donc de retourner à Martine ALCARAZ (ma@mairie-albignysursaone.fr) un état de vos difficultés afin que les écoles maternelle et élémentaire puissent organiser l’accueil des enfants dans les meilleures conditions.

En fonction de vos retours, je reviendrai vers vous pour vous donner toutes les information utiles.

Bien cordialement,

Fabrice MATHIEU

 

NB : Liste des catégories professionnelles concernées

  • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.