Cellule psychologique de la circonscription pour les parents et les enfants.

Nous vivons actuellement une situation inhabituelle qui génère du stress, qui peut nous fragiliser sur le plan psychique, nous épuiser physiquement et moralement, nous interroger, nous angoisser, …

En concertation avec les psychologues du RASED de notre circonscription, nous vous proposons la possibilité d’un soutien psychologique.

Après la situation de confinement, nous pourrons réfléchir à d’autres modalités d’interventions dans le cadre de cette situation particulière car nous savons que d’autres difficultés « après crise » pourront émerger et nécessiter aussi un temps de soutien, de réassurance.

La cellule de soutien psychologique se fera bien entendu à distance et pourra prendre plusieurs formes à votre convenance :
– Une écoute téléphonique sur RDV
– Des échanges par mail

Pour toute demande d’intervention auprès de vous ou des enfants, n’hésitez pas à nous envoyer un mail en indiquant votre nom et numéro de téléphone.Vous trouverez ci-dessous quelques liens sur l’impact de cette situation de confinement, des conseils pour savoir comment parler du virus à nos enfants :

Quelques moyens pour atténuer l’impact psychologique du confinement :

Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Expliquer, rassurer, structurer : comment parler du coronavirus à vos enfants ?

Parler du virus avec les enfants à travers des histoires orales :

Les mots pour rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante

Comment parler de la fermeture des écoles et du coronavirus à la
maternelle ?

Vidoc, un virus pas comme les autres  (pour les 6-7 ans)

Que sait-on sur le coronavirus ? (Pour les plus grands)

Numéros d’urgence : Pour info, si des cas exceptionnels se présentaient, les services de pédopsychiatrie proposent également des permanences téléphoniques. Comme les hôpitaux sont sectorisés, les psychologues ont la liste de ces lignes par secteur : nous demander si nécessaire.

Accueil téléphonique au niveau national : Le 119 : Enfance en danger (pour tout adulte témoin).

Le 3919 : Femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Risque suicidaire : Suicide écoute joignable 24h/24 et 7j/7 au
01 45 39 40 00

les poux sont de retour !

INFORMATION : Poux à l’école

Chers Parents,

Nous avons reçu aujourd’hui un mot d’une maman : « Ma fille n’arrête pas d’attraper des poux. Je la traite chimiquement souvent et de ce fait elle a le cuir chevelu irrité. Je sais que des mots sont transmis aux familles mais si les poux reviennent c’est qu’il y a forcément des parents qui ne traitent pas. Cela devient extrêmement pesant de devoir traiter ma fille aussi souvent… »

Nous vous remercions de vérifier la chevelure de votre enfant car les poux sont de retour ! Afin de les éradiquer, il faut que TOUS les parents vérifient et traitent la tête de leurs enfants ainsi que draps, doudous, etc. Penser aussi à enfermer les vêtements à l’école dans un sac en plastique qui reste accroché au porte-manteau pour éviter les transmissions.

Bien cordialement,

L’équipe enseignante

Souhaitez-vous une nouvelle ligne de Pédibus ?

Dans le cadre de la semaine « Changeons d’air » du 14 au 18 octobre 2019, les élèves de l’école d’Albigny ont eu l’occasion de participer à trois Pédibus exceptionnels. Le 1er est parti de la Gare, le 2nd des résidences de La Plaine et le 3ème du parking des Avoraux. Le 3ème fonctionne habituellement tous les jours.
Bravo à la cinquantaine d’enfants (plus du tiers de l’école) à avoir bravé la pluie diluvienne de ce mardi 15 octobre au matin mais les sourires étaient au rendez-vous.
Le principe : aller à pied à l’école, en groupe, accompagné d’un adulte pour 8 enfants, à un arrêt précis et à une heure précise. Ainsi, les parents accompagnent à tour de rôle le groupe.
Pour plus de renseignements, avoir des gilets jaunes et pour vous aider à mettre en place une ligne, écrivez au : pedibus.albigny@gmail.com

Cmabulle pour partager vos trajets à l’école !

Cmabulle pour partager vos trajets pour déposer ou chercher votre enfant à l’école !

Comment ça marche ?

  • Téléchargez gratuitement l’application mobile Cmabulle sur Google Play ou App Store.
  • Puis créez un compte avec l’adresse email que vous utilisez pour communiquer avec nous.
  • Une fois votre profil, vos enfants et leurs activités complétés, vous accédez à notre « Bourse aux conduites » : c’est la liste d’autres parents qui habitent près de chez vous et font les mêmes trajets que vous aux mêmes horaires.
  • Vous êtes libres ensuite de contacter ces parents, de les rencontrer et d’organiser ensemble les trajets de vos enfants à pied, en bus, en voiture.

Continuer la lecture de « Cmabulle pour partager vos trajets à l’école ! »

Alerte aux poux !

Chers parents,

Veuillez vérifier la chevelure de votre enfant car les poux sont parmi nous. Afin de les éradiquer, il faut que TOUS les parents vérifient et traitent la tête de leurs enfants ainsi que draps, doudous, etc. Certains parents l’ont déjà fait et ont eu le bon réflexe de nous prévenir de la présence de poux dans la chevelure de leurs enfants.

Pour plus d’informations : halte aux poux

Informations importantes pour la rentrée

Albigny le 30/08/19

Chers parents,

Vous trouverez dans le cahier de liaison les documents de rentrée à compléter et à nous rendre au plus vite :

  • La fiche d’urgence,
  • La fiche de renseignements pré-remplie (utiliser un stylo de couleur pour toute modification),
  • La fiche confidentielle de renseignements médicaux (pour les nouvelles demandes de PAI) ou la demande de renouvellement de PAI (Projet d’Accueil Individualisé),
  • La demande d’autorisation pour le transport et le droit à l’image,
  • La charte informatique pour les classes concernées,
  • La demande de cotisation pour la coopérative scolaire (OCCE).

Continuer la lecture de « Informations importantes pour la rentrée »