Règlement de l’école

ARTICLE 1         HORAIRES ET AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE

La semaine scolaire à l’école élémentaire comporte, pour tous les élèves, vingt-quatre heures d’enseignement scolaire dont le contenu relève de la responsabilité de l’équipe enseignante, dans le cadre des textes nationaux en vigueur.

Les activités pédagogiques complémentaires s’ajoutent aux heures d’enseignement à raison de 36 heures annuelles et s’inscrivent dans les priorités du projet d’école. Elles visent, en groupes restreints, à apporter des aides aux apprentissages, à travailler la méthodologie ou à proposer une activité en lien avec le projet d’école. Elles font l’objet d’un avenant soumis à la validation de l’Inspectrice en charge de la circonscription.

 Les heures d’enseignement sont réparties sur 8 demi-journées du lundi au vendredi.

Les horaires sont les suivants :

–      Entrées : 8h20 à 8h30 et 13h20 à 13h30

–      Sorties : 11h30 et 16h30

En dehors de ces horaires, les portes de l’Ecole sont fermées et l’accès est interdit à toute personne non autorisée.

L’entrée et la sortie de tous les élèves ont lieu uniquement par le portail (avenue Gabriel Péri) pour tous (même les élèves qui viennent à vélo).

Les enfants sont rendus à leur famille, à l’issue des classes du matin et de l’après-midi, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde (études surveillées, périscolaire), cantine.

Les élèves en retard devront sonner au portail de l’école élémentaire et être accompagnés par leurs parents à la porte de la classe.

Tout retard important doit être justifié, même à posteriori. Des retards répétés sont préjudiciables à la vie de la classe.

Toute personne extérieure à l’école doit signaler sa présence avant son entrée dans l’enceinte de l’établissement : aux heures d’entrées et de sorties à un Enseignant ; en dehors de ces horaires, au Directeur en utilisant l’interphone.

Toute personne entrant dans l’école doit être clairement identifiée et identifiable.

ARTICLE 2   FRÉQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRE

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

Les absences sont consignées chaque demi-journée, dans un registre d’appel tenu dans chaque classe par l’enseignant(e).

Toute absence doit être signalée d’abord par téléphone puis justifiée, par écrit par les Parents au retour de l’enfant, dans le cahier de liaison.

Le calendrier des vacances scolaires est distribué à toutes les familles début septembre, collé dans le cahier de liaison.

IL DOIT ÊTRE RESPECTÉ.

Les élèves soumis à une mesure d’éviction pour maladie contagieuse ne seront réadmis à l’école que sur présentation d’un certificat médical.

A la fin de chaque mois, le Directeur signale au Directeur Académique, Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est à dire ayant manqué la classe, sans motif légitime au moins 4 demi-journées dans le mois.

 ARTICLE 3        VIE SCOLAIRE

La scolarité de l’école élémentaire est organisée en 2 cycles pédagogiques.

* le cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1 et CE2.

* le cycle de consolidation : CM1, CM2 (et 6ème).

Chaque élève dispose  d’un  Livret Scolaire Unique qui sera  communiqué régulièrement aux Parents.

ASSURANCE :

Tout   élève   doit   être   couvert   par   une   assurance   souscrite   par   sa   famille, incluant les clauses « responsabilité civile » et « individuelle accident ».

Sans celle-ci, les élèves ne pourraient pas participer aux sorties dépassant les horaires scolaires.

ARTICLE 4                 RESPECT et HYGIÈNE

L’école est un lieu de savoir-vivre et de relations.

Chacun fait preuve de respect et de politesse vis-à-vis de l’autre, adulte comme enfant. Les élèves éviteront toute vulgarité dans les manières et les expressions. Aucune attitude d’impolitesse ou d’irrespect envers les autres ne sera tolérée. Un manque de respect vis-à-vis d’autrui sera sanctionné.

Tout châtiment corporel est strictement interdit.

L’enseignant(e) s’interdit tout comportement, geste ou parole, qui traduirait du mépris à l’égard de l’élève.

De même, les élèves, comme leur famille, s’interdisent tout comportement, geste ou parole, qui porterait atteinte à la fonction ou la personne de l’enseignant(e).

Les enfants accueillis à l’Ecole doivent être propres et en bonne santé.

Afin d’éviter la propagation des poux, les parents ou personnes
responsables doivent examiner très régulièrement la tête de leur enfant, afin d’effectuer le traitement approprié.

ARTICLE 5        LA VIE DANS L’ÉCOLE

* Pendant les temps d’entrée, il est demandé aux élèves de ne pas courir et de ne pas stationner devant le portail afin d’éviter toute sortie intempestive et de faciliter l’accès à tous.

* Pendant les récréations, il est interdit de retourner en classe ou dans l’Ecole, hormis les élèves qui viennent se faire soigner. Dans la cour, des jeux sont mis à la disposition des élèves. Il leur est demandé d’en prendre soin.

* Ne pas aller chercher les ballons chez les voisins afin d’assurer leur tranquillité.

* Pas de sucettes, pas de chewing-gums, pas d’argent, pas de jeux du type pistolet, couteau, Gameboy, baladeur.

* Depuis le 1er septembre 2018, la loi interdit l’utilisation par les élèves d’un téléphone portable ou de tout autre équipement de communications électroniques (montres connectées, tablettes, etc.)

      * Les bijoux de valeur sont déconseillés et l’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de détérioration

* Les élèves qui garent leur vélo dans l’école doivent mettre un antivol. Il est interdit de se déplacer à vélo dans l’enceinte de l’école.

* Les goûters : Seuls les fruits et les compotes sont autorisés, de préférence à 8h20. (Ne concerne pas le goûter de 16h30 pour les élèves qui restent aux études).

* La tenue vestimentaire doit être correcte et les vêtements marqués au nom de l’enfant.

ARTICLE 6                 RELATION FAMILLE – ENSEIGNANT

* Les Parents souhaitant joindre l’école par téléphone peuvent le faire à partir de 8h20.

Le jour de décharge administrative du directeur est le jeudi ; en dehors de ce jour, il assure pleinement sa classe. L’école n’a pas de standard téléphonique, aussi les Parents sont invités à indiquer par écrit (par mail ce.0690838l@ac-lyon.fr ou sur le cahier de liaison), les changements concernant leur enfant. Le téléphone de l’école fait également fonction de répondeur.

* Les Parents sont responsables de l’éducation et des actes de leurs enfants.

Toute dégradation occasionnée sera signalée à la Mairie.

Les élèves ont la responsabilité du matériel scolaire. Les livres doivent être couverts. Un livre abîmé ou perdu devra être remplacé par la famille.

* Les Parents peuvent prendre rendez-vous avec les Enseignants, le Directeur, par l’intermédiaire du cahier de liaison. C’est l’outil privilégié pour toutes les informations concernant un élève, la vie de la classe, de l’Ecole. Les Parents doivent le consulter régulièrement et le signer. Toute modification importante dans la vie de l’enfant (résidence, téléphone, …) doit être signalée à l’enseignant(e) dans le cahier de liaison.

      * Les Parents ne doivent pas aller à l’encontre des sanctions prises par « l’école » sans en avoir discuté personnellement avec l’Enseignant concerné.

* Le Conseil d’école se réunit trois fois par an.

ARTICLE 7        SÉCURITÉ

* Des exercices d’évacuation et des exercices de mise en sécurité ont lieu suivant la règlementation en vigueur. Les consignes de sécurité et le plan d’évacuation sont affichés dans chaque classe et dans les couloirs.

* En cas d’alerte aux Risques Majeurs ne venez pas à l’école. Vos enfants seront gardés en sécurité, dans les classes.

* Il est interdit de passer par le parking des Enseignants à l’intérieur du groupe scolaire.

* En cas d’accident, l’école appelle le 15 dont le service décide des mesures à prendre et prévient immédiatement les Parents. Les Parents doivent pouvoir être joints le plus rapidement possible et à cette fin, communiquer à l’école, tout changement de numéro de téléphone.

* Les médicaments sont interdits à l’école. Les Enseignants ne sont pas habilités à les donner sauf si un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) a été rédigé par le Médecin Scolaire en présence des Parents, de l’Enfant, de l’Enseignant(e) et du Directeur.

ARTICLE 8                 DIVERS

* La Coopérative Scolaire fait partie d’une association, l’Office Central de Coopération à l’école : O.C.C.E. La Coopérative participe financièrement aux sorties et aux activités organisées par les Enseignants. Elle participe également à l’achat de matériel collectif. La participation financière qui vous est demandée est fixée cette année à 13 € par élève.

        * Les séances de sport sont obligatoires ; il faut fournir un certificat médical en cas de dispense. L’élève dispensé sera présent dans l’établissement. Il accompagnera sa classe ou sera accueilli dans une autre classe.

 Ce règlement a été rédigé pour le bon fonctionnement de l’école, dans l’intérêt de tous : enfants, parents, enseignant(e)s.

Il a été approuvé par les membres du Conseil d’école du 08 novembre 2018.