Réponse de M. le Maire concernant le 2ième tour des élections municipales : la réquisition de l’école se limitera à la journée complète du Lundi 29.06.2020

Mesdames et messieurs 

J’ai pris note de l’ensemble de vos remarques et commentaires. 

Il est difficile d’expliquer et de convaincre, quand certains sont bien loin de la complexité d’une gestion communale encore sous le coup d’une loi d’urgence.

 M’appuyant sur les propos du Président de la République, qui précise que nous sommes en sortie de crise mais que le virus est toujours présent et que la vigilance de chacun doit rester d’actualité.

Et afin de mettre fin à cette polémique :

Je vous informe que la réquisition de l’école se limitera à la journée complète du Lundi 29.06.2020.

En effet il n’est pas réaliste d’envisager la fermeture du lundi matin uniquement, car les agents communaux sont très volontaires mais je ne les considère pas corvéables à merci.

Sachant que ces mêmes agents seront mobilisés sur la journée du samedi pour l’installation et désinfection, puis les administratifs sur la journée et soirée du 28.06.2020.

Le retrait des matériels, la remise en état, l’entretien et la désinfection, ne peuvent être fait en 4 h de temps…

 POUR RAPPEL : « Bien que le processus de vote ne soit pas encore connu ; dans son avis sur les modalités sanitaires du processus électoral à la sortie du confinement, daté du 18 mai, le Conseil scientifique Covid-19, présidé par le professeur Jean-François Delfraissy, il est dit que « les bureaux de vote doivent faire l’objet d’une désinfection après les opérations de votes, conformément aux recommandations du HCSP (Haut conseil de la santé publique), notamment s’agissant de locaux scolaires ».

Mais une désinfection est déjà prévue par le protocole sanitaire du guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires. Celui-ci exige un nettoyage suivi d’une désinfection des locaux si ils ont été occupés dans les cinq derniers jours. Les écoles doivent donc être nettoyées. »

 Et cette désinfection est bien sûr à la charge de la commune et elle sera faite avant et après le processus électoral.

 Chacun ayant fait une part du chemin qui permet je l’espère la conciliation, je vous confirme donc que la réquisition se limitera à la journée du lundi 29.06.2020.

Je vous souhaite à tous une bonne fin d’année scolaire.

 Bien à vous 

Jean Paul Colin

Maire d’Albigny sur Saône. 69250