Cellule psychologique de la circonscription pour les parents et les enfants.

Nous vivons actuellement une situation inhabituelle qui génère du stress, qui peut nous fragiliser sur le plan psychique, nous épuiser physiquement et moralement, nous interroger, nous angoisser, …

En concertation avec les psychologues du RASED de notre circonscription, nous vous proposons la possibilité d’un soutien psychologique.

Après la situation de confinement, nous pourrons réfléchir à d’autres modalités d’interventions dans le cadre de cette situation particulière car nous savons que d’autres difficultés « après crise » pourront émerger et nécessiter aussi un temps de soutien, de réassurance.

La cellule de soutien psychologique se fera bien entendu à distance et pourra prendre plusieurs formes à votre convenance :
– Une écoute téléphonique sur RDV
– Des échanges par mail

Pour toute demande d’intervention auprès de vous ou des enfants, n’hésitez pas à nous envoyer un mail en indiquant votre nom et numéro de téléphone.Vous trouverez ci-dessous quelques liens sur l’impact de cette situation de confinement, des conseils pour savoir comment parler du virus à nos enfants :

Quelques moyens pour atténuer l’impact psychologique du confinement :

Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement

Expliquer, rassurer, structurer : comment parler du coronavirus à vos enfants ?

Parler du virus avec les enfants à travers des histoires orales :

Les mots pour rassurer vos enfants et en faire une expérience enrichissante

Comment parler de la fermeture des écoles et du coronavirus à la
maternelle ?

Vidoc, un virus pas comme les autres  (pour les 6-7 ans)

Que sait-on sur le coronavirus ? (Pour les plus grands)

Numéros d’urgence : Pour info, si des cas exceptionnels se présentaient, les services de pédopsychiatrie proposent également des permanences téléphoniques. Comme les hôpitaux sont sectorisés, les psychologues ont la liste de ces lignes par secteur : nous demander si nécessaire.

Accueil téléphonique au niveau national : Le 119 : Enfance en danger (pour tout adulte témoin).

Le 3919 : Femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Risque suicidaire : Suicide écoute joignable 24h/24 et 7j/7 au
01 45 39 40 00