Présentation de résultats d’une étude autour de la lecture le mardi 31 janvier à 18h

Madame, monsieur,

Mme Massol, Maître de Conférences, ainsi que l’équipe enseignante de l’école les frères Voisin vous invitent le mardi 31 janvier à 18h à l’école Les frères Voisin pour vous présenter les résultats de la recherche autour de la lecture. Malgré la grève annoncée, cette présentation est maintenue.

Pour mémoire, la plupart des élèves de l’école d’Albigny ont participé à cette étude courant mars/avril 2022 (CP au CM2) et mars 2019 (CP à CE1). Sur ordinateur, ils devaient décider le plus rapidement si les deux suites de 4 caractères (lettres, chiffres ou formes géométriques simples) présentées successivement étaient identiques ou non. Ils devaient passer une tâche de jugement perceptif. Le temps de réponse et le nombre d’erreurs ont été recueillis pour chaque paire présentée afin d’observer comment les enfants d’un âge donné réagissent à cette tâche, et à partir de quel niveau scolaire des effets similaires à ceux obtenus chez les adultes émergent.

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre comment se développe le système de lecture chez les enfants durant les premières années de scolarisation. Cette recherche repose sur un constat observé chez l’adulte. En effet, il a été démontré que l’odrre des ltteers dans un mto n’a pas d’improtncae, vuos puovz tujoruos lrie snas porlbème.

Cependant, très peu d’études ont investigué quand et comment ses effets émergent chez les enfants au cours des premières années d’apprentissage de la lecture. L’observation de tels effets chez les enfants nous permettent de mieux comprendre comment se met en place le système cognitif de la lecture. Au-delà de l’intérêt scientifique, nous espérons, à plus long terme, une meilleure connaissance sur le développement des mécanismes cognitifs impliqués dans le traitement du langage écrit, mais également dans la recherche sur le développement d’outils éducatifs adaptés d’une part pour l’apprentissage de la lecture, et d’autre part pour une meilleure prise en charge d’enfants atteints de troubles de la lecture (dyslexie).

Cordialement,

L’équipe enseignante de l’école les frères Voisins